Plan du site I Travaux récents (2010-2014) I Bibliographie I Problématiques et domaines I Liens

Formation aux fondamentaux de la psychologie sociale de la première année de Psychologie aux M2Recherches et M2Professionnels

Enseignements en présentiel

Au département de psychologie de l'université Nancy2

Psychologie Sociale

Le professeur Trognon enseigne principalement la psychologie sociale, discipline dont il anime l'équipe enseignante (3 professeurs, 4 maîtres de conférences, plusieurs chargés de cours) depuis qu'il a été nommé profeseur. Le professeur Trognon intervient dans tous les cycles du cursus de psychologie. Ses cours portent sur les relations interpersonnelles et la communication en première année de licence et sur les groupes en seconde année. En master 1, il aborde des questions de psychologie sociale plus spécialisées, plus opératoires aussi, qui varient selon les années. Elles sont cependant bien amarrées sur deux pivots. L'étude des interactions sociales constitue le premier pivot. Y sont abordées leurs structures (des plus informelles au plus réglées), leurs visées (s'entretenir, savoir, débattre, délibérer, négocier, persuader, influencer, etc.),leurs effets psycho-socio-émotionnels et leurs retombées dans les pratiques "de pensée" (dans la résolution de problèmes,la décision, le conseil, la thérapie, etc.), voire les réalisations professionnelles de ces pratiques. L'étude des groupes et les équipes de travail, leurs finalités en tant que "formes de vie", leurs avantages, leurs écueuils et leurs dysfonctionnements, leur efficacité et les conditions de leur mise en oeuvre constitue le second pivot de cet enseignement.

Autres sous-disciplines de la psychologie

Le professeur Trognon enseigne aussi en M1 de psychologie du développement la genèse des compétences interactives, en M1 de psychologie de l'éducation l'acquisition individuelle des connaissances dans les relations interpersonnelles entre pairs et en M1 de psychopathologie cognitive les dysfonctionnements précoses de l'interaction et de la communication, tels qu'on les observe par exemple dans la schizophrénie, l'autisme, les troubles frontaux, etc.

Enseignements transversaux

Enfin, toujours en M1, le professeur Trognon anime les unités d'enseignemen 1) de méthodologie de production des données, où il donne un cours sur les formes et les techniques de l'entretien ; 2) de méthodologie d'analyse des données, où il donne un cours sur l'analyse du contenu. En M2, le professeur Trognon intervient dans deux M2Pro. Il anime la formation à la recherche dans le M2Pro de psychologie du travail. Il enseigne l'élaboration des diagnostics et la dynamique des processus psychothérapeutiques dans l'option de psychopathologie des cognitions du M2Pro de psychologie clinique et pathologique.

Enseignements dans d'autres universités en Lorraine, en France, à l'étranger

Les enseignements du professeur Trognon s'étendent au delà de la psychologie dans des formations plus "professionnalisées" pour lesquelles des connaissances en psychologie des communications apportent un surcroit d'utilité. Il a ainsi enseigné durant trois ans "l'étayage interactif de la mémoire et ses implications psycho-socio-organisationnelles (par exemple dans l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer)" dans un DIU "Mémoire normale et pathologies de la mémoire" qu'il a co-dirigé avec le professeur Paille (Nancy1/Henri Poincaré) et le professeur (Strasbourg1/Louis Pasteur). Il a enseigné "L'acquisition interactive des cognitions" dans le Master Recherche "Psychologie des Processus Cognitifs" de l'EPHESS et de l'université de Paris 8 (Dir. Prof Charles Tijus) et il a pris une part importante dans l'enseignemment et l'organisation du Master "Ethique de la santé et médecine légale" dirigé par le professeur Henri coudane qui doit démarrer à la rentrée 2009 à l'université Nancy1/Henri Poincaré. Le professeur Trognon a été professeur invité au département de linguistique française de l'université de Genève et professeur-chercheur invité au CIRAL (sociolinguistique) de l'université Laval à Québec.

Diffusion des connaissances

De nombreuses conférences invitées diffusent les résultats auxquels le professeur Trognon est parvenu dans ses travaux.

Récapitulatif 1971-2011
Conférences invitées
A l'étranger 30
En France 64

Liant recherche, enseignement et diffusion de la recherche, des ouvrages, des directions d'ouvrages et des chapitres d'ouvrages sont régulièrement publiés dans les plus grandes maisons d'édition de langue française (Dunod, Armand Colin, PUF, etc.).Certains sont traduits dans d'autres langues. Ils sont assez régulièrement remis à jour. Ces ouvrages sont destinés, certes aux étudiants des différents cycles, mais également aux publics qui peuvent tirer profit pratiquement des connaissances qui y sont exposées.

Formation continue des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des doctorants

Le professeur Trognon forme régulièrement aux résultats de ses travaux en organisant des Ecoles CNRS de formation destinées aux chercheurs, enseignants chercheurs et doctorants, ou plus modestement en participant à l'équipe enseignante de ce genre d'école.

thèmes Responsables Lieu Dates Financements
Pragmatique : langage-cognition-interaction J. Bernicot, A. Trognon Poitiers MSH 4-8 septembre 2000 CNRS
Connaissances, Communication, Cognition.Analyse conversationnelle communcations situées, logique dialogique Gérard Sabah Evian 14-20 mai 2006 CNRS/PI-TCAN
Interactions et Dialogues Jean Caelen Autrans 3-10 juillet 2006 CNRS Rhones-Alpes
Ecole européenne surles processus d'acquisition du langage et les interactions verbales Josie Bernicot et groupe "Pergame" Poitiers MSH 8-11 septembre 2008 CNRS

Le professeur Trognon a également contribué à l'organisation de plusieurs junior-colloques destinés aux doctorants en psychologie sociale, notamment Grenoble (1986), Aix-en-Provence (1994), Toulouse (2002).

Mobilité des étudiants en psychologie sociale dans l'espace universitaire européen

Le professeur Trognon a géré pour le compte de l'université Nancy2 plusieurs programmes Erasmus et Socrates :

thèmes Niveaux d'étude Universités impliquées Dates
Psychologie sociale Maîtrise Athènes,Barcelone,Lancaster,Lisbonne,Marburg,Nancy2,Rome 1991-1995
Psychologie de l'apprentissage DEA Aix,Athènes,Lausanne,Lisbonne,Nancy2,Neuchatel,Salerne 1994-1997
Psychologie de l'apprentissage DEA Lausanne,Linkepink,Nancy2,Neuchatel,Salerne 1998-2000
Psychologie de l'apprentissage DEA Nancy2,Neuchatel 2000-2008

Cliquez pour retourner à Activités